Brazil striker Alexandre Pato - Reuters
 
Article
commentaires
Football > Transferts

Transferts : Alexandre Pato rejoint les Corinthians


Par Eurosport
Dernière mise à jour Le 03/01/2013 à 23:01 -
Par Eurosport - Le 03/01/2013 à 23:01
Le club brésilien a officiellement communiqué jeudi soir la signature d'Alexandre Pato pour 4 ans, moyennant une indemnité de transfert de 15 millions d'euros.

Les Corinthians touchent au but. Alexandre Pato et le Milan AC aussi. Les trois parties, favorables à un transfert de l'attaquant brésilien vers son pays natal ont trouvé un accord jeudi. Le club de Sao Paulo va verser une indemnité de transfert de 15 millions d'euros. Une fois la visite médicale passée, Pato s'engagera pour quatre saisons. Il se voit également offrir une partie de ses droits économiques : en cas de revente, 60% de la somme reviendra aux Corinthians, le reste au joueur. "Je tiens à saluer, mais surtout à remercier tout le monde, explique Pato dans un communiqué publié sur le site du Milan AC. Je suis et serai toujours lié à ce maillot, ses couleurs et aux fans rossoneri."

Peu après 22 heures, un drôle de communiqué des Corinthians ("Pato nouvelle victime du virus Corinthians") est venu mettre un terme à plusieurs semaines de négociations. Plus tôt dans la journée, Adriano Galliani, adminstrateur délégué du Milan AC, avait atterri à Sao Paulo pour boucler la transaction. Selon la Gazzetta dello Sport, une réunion a débuté vers midi au siège du club brésilien. De quoi régler les derniers détails qui s'opposaient à la signature d'un accord. Milan espère désormais que Robinho suivra la voie et rentrera au pays. Les derniers échos du Brésil laissent entendre que ce sera plus compliqué.

Alexandre Pato et le Milan AC se séparent donc après cinq ans de collaboaration. Recruté à l'été 2007, Pato a dû attendre l'hiver suivant pour débuter en Italie, du haut de ses 18 ans. Quelque 150 matches et 63 buts plus tard, l'attaquant brésilien laisse l'image d'un joueur au talent gâché. Entre méformes et blessures successives, l'image de Pato a sérieusement pali. "Je vais au Brésil pour avoir la chance de jouer avec continuité", explique désormais le joueur. L'hiver dernier encore, le Paris Saint-Germain proposait 35 millions d'euros pour le recruter. Milan avait refusé, pour le plus grand bonheur de Corinthians.